A propos de ce blog


Nom du blog :
sickofyouall
Description du blog :
...The world is still the same, only i have changed... I am your eyes ´cause you’re blind...
Musique



Catégorie :
Blog Philosophie
Date de création :
22.10.2008
Dernière mise à jour :
07.08.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Poetry... (44)
· Slice Of Life/Portrait (27)
· Quotations... (11)
· Into My Psyche... (18)
· Nonsense... (11)
· For The Earth... (5)
· Music... (14)
· Rose Of Despair/Compo (4)
· Conspiracy (2)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or sickofyouall
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· ...Albert Einstein...
· ...Mahatma Gandhi...
· ...Friedrich Nietzsche...
· ...Charles Baudelaire - Les Ténèbres...
· ...Fleur De Lys...

· ...Download Your Freedom...
· ...Bouddha...
· ...On a toujours besoin d'un plus petit que soi...
· ...La Féminité D'Aujourd'hui...
· ...Le Scandale Des Pièces Jaunes...
· ...Comment foirer sa lettre de motivation...
· ...Dalaï Lama...
· cigarette
· ...Quel genre de Psychopate êtes-vous ?...
· ...Nothingness...

Voir plus 

Statistiques 143 articles


Thèmes

mer monde nature oiseaux sur vie

Derniers commentaires

...? sandrine *
Par Anonyme, le 21.10.2018

bonjour g., il y a quelque temps, je t'ai envoyé un mail mais n'ai eu aucune réponse de ta part. l'as-tu reçu
Par Anonyme, le 20.10.2018

je suis une femme j ai 46ans et je trouve votre article très lucide et pertinent..ou sont les vraies femmes ce
Par Anonyme, le 15.12.2016

je suis une andouille ... je viens de vire normal ! :') x)
Par l'irrecuperable, le 23.11.2014

bonjour, j'ai découvert votre premier blog il y a plusieurs années déjà... j'y ai découvert vos poèmes et un
Par Sandrine, le 29.08.2014

Voir plus

RSS
Recherche

...La Bétise Humaine [2]...

...La Bétise Humaine [2]...

Publié le 01/05/2009 à 12:00 par sickofyouall
...La Bétise Humaine [2]...
Pour comprendre et anticiper les actes de l'Homme, il faut le placer dans différentes situations et conditions.
Pour cet étude du comportement humain, nous prendrons comme exemple la famille Z : Mr X marié à Mme Y et tout deux parents de A et B, enfants âgés de 5 à 7 ans.

Situation n°1 : Le zoo.

Le ciel est d'un bleu azur, parsemé de quelques nuages qui laissent filtrer les rayons d'un soleil brûlant. C'est une journée idéale pour sortir promener les rejetons au zoo.
La famille Z s'y rend donc comme beaucoup d'autres familles identiques aux idées communes.
Passé la grille d'entrée, une foule d'humains - où fusent des réprimandes de parents fatigués - attend le tour de payer pour visiter une prison d'animaux.
Les enfants trépignent d'impatience pour voir le visage fatigué d'êtres semi sauvage enfermés.

Après avoir tendu quelques billets, la famille Z se dirige - un plan du zoo dans les mains - vers le premier enclos venus. Derrière la grille des tas de gosses guettent les signes de vie et se mettent à rire au moindre mouvement. L'animal est une vision amusante, le voir évoluer dans cinq mètres carrés un loisir. Dix minutes plus tard, après avoir observés leurs faits et gestes, les enfants lassés de cette courte vision clairement répétitive, la famille Z continue la visite. Mme Y voyant des canards barbotant dans l'eau s'emparent d'un sac plastique - rangé dans son sac à dos - remplie de bouts de pains racornis qu'elle tend aux enfants. A et B attirent gaiement les volatiles, les nourrissants les uns après les autres. Négligeant le panneau stipulant l'interdiction de nourrir les animaux, elle encourage sa progéniture à continuer : comment un vulgaire bout de pain peut-il faire du mal à quelqu'un voyons ?!

A et B courent de droite à gauche, hésitants d'un enclos à l'autre. Mme Y, voyant que son mari n'était toujours pas revenu des toilettes leur crie de revenir près d'elle et s'empare de son téléphone portable. Un coup de fil plus tard, Mr X est de retour. Rassurée, la famille continue sa visite, observant vaguement les oiseaux en cage qui n'intéressent que vaguement les enfants pour leur lenteur à se déplacer ou pour simplement le fait qu'ils soient nocturne et donc profitent de leur journée pour dormir.

Arrive enfin la venue des singes - ressemblant d'ailleurs étrangement à certains humains - les gosses s'agitent tout autour, couinant et gesticulant pour les attirer, certain miment leurs congénères en se grattant le torse. Tout en bruits et en gestes. Les quadrupèdes restent immobiles, étonnés par la conduite de ces nains potelés aux joues roses. Un temps plus tard, ils reprennent leurs acrobaties, loin des remarques stupides qu'ils ne peuvent comprendre. Tout le monde jettent un coup d'oeil pour savoir d'où ils proviennent puis s'en vont, les femmes conduisant leurs marmots en poussette en direction d'une autre attraction vivante.

Les personnes, ainsi que la famille Z s'arrêtent, observent quelques secondes, tentant d'apercevoir l'oeil vif ou le museau d'un loup. Puis s'en vont, beaucoup en soupirant comme B :
- Pff, c'est nul, on voit même pas de loup. C'est pourris ! Je veux les voir !
Et quand un de ces derniers daignent venir en présence d'Homme, c'est une explosion d'exclamations et de cris. Excitée par la présence du méchant des contes pour enfant, A pousse de longs cris d'épouvantes avant d'éclater de rires.
De cage en cage, c'est le même refrain, les mêmes remarques, sauf que la faune change.

La famille Z arrive devant une cage où de petits singes pas plus grand que la paume d'une main sautent de branches en branches. A et B sont émerveillés par leur petit corps doré qui ne semblent demandés que des caresses. Ces petites peluches vivantes les attirent ainsi que Mr X. Ce dernier passe les cordes de sécurités et approche son doigt de la paroi grillagée où s'approche le singe. Un panneau indique ici aussi clairement l'interdiction de s'approcher et de toucher les êtres enfermés. Il sourit et dit :
- Ben vous voyez bien qu'il est pas méchant, pourquoi ils disent qu'on peut pas les toucher ? Moi je vais lui donner une chips, je suis sur qu'il la mangera !
Avant même qu'il n'est pu lui donner quoi que ce soit, la bête agrippe son doigt et le mord de ses dents. Beuglant, Mr X retire vivement sa chair ensanglantée et l'insulte de tous les noms. D'un pas rageur, il s'en va, rapidement suivit de Mme Y qui critique le caractère sauvage des animaux.

Toute la famille Z se retrouve donc assis sur une table de pique-nique. Mr X est partit acheté à la boutique diverses boissons et glaces à un prix exorbitants. Il est vrai qu'il est d'un tel plaisir de dépenser dix fois plus ! Sachant que tout ces produits se trouve bien moins cher en grande surfaces.
Diverses familles mangent aussi sur des tables proches : chips, sandwichs, on varie : sucré, salé et surtout, à n'importe quelle heure ! Tous parle d'une voix forte, les conversations se mêlent et tout le monde finit par connaître le nom de tel ou tel parent.

Il est quatre heures sonnantes, c'est le moment de l'animation. Tout le monde se rassemble vers le bassin des otaries. Serrés les uns contre les autres, la foule attend le début du spectacle. Une odeur de transpiration flotte dans l'air et la chaleur est écrasante, l'ombre des arbres est minuscule. Au bout d'un moment, sans doute le temps que les derniers retardataires puisse se glisser parmi les spectateurs, le dresseur approche. Un silence troublé par les pleurs de nourrissons s'installe. Des exclamations perçantes retentissent, suivies d'applaudissements. Les otaries commencent leur galipettes, nageant et sautant pour simplement quelques bouts de poisson. Waouh ! Que c'est spectaculaire...

Une demi-heure plus tard, la famille Z s'approche d'un enclos. Les bêtes sont à quelques pas, mais Mr X veut les voir de plus près. Il siffle les autruches. Une de ces dernières avance puis rentre dans son enclos. Sa fierté masculine mise à mal il s'écrit :
- Ben vas-y, casse-toi, sal*pe !
Mr X pensait sans doute que c'était sa chose, et, qu'ayant payé son entrée, les animaux lui appartenaient et lui devaient donc obéissance.

Avant de terminer leur visite au zoo, A et B court vers l'enclos spécialement réservé aux animaux de ferme que l'on peut caresser. Une file de bambins braillards attend leur tour pour tourmenter les bêtes. Tandis que certain tire allègrement sur les cornes d'une pauvre vache, d'autres curent de leurs doigts les oreilles d'un âne. On tire sur leur poil, on touche leur yeux, on secoue leur tête. Et pendant que les enfants tentent de malmener leurs "peluches", les parents font des signes, souriant de leurs actes...

Il est maintenant temps de partir. A et B gémissent et supplient leurs parents d'acheter des souvenirs qui gisent dans les vitrines de la boutique. Devant leurs yeux larmoyants, ils cèdent, et la famille Z repart chargés de peluches, pièces et autres crayons souvenirs, qui finiront par moisir au fond d'une caisse poussiéreuse.

Ah, que c'était bien de regarder ces animaux. Eux qui ne connaîtront jamais la véritable nature. Certain naisse et meurt derrière un grillage, sans jamais avoir connus le sens du mot "liberté", pour le simple plaisir d'enfants stupides ou de parents égoïstes...

Et si demain une espèce supérieur à l’homme décidait de mettre des humains en cage et d’agir comme ces imbéciles que je décris, seriez-vous d’accord pour vous laisser traiter ainsi ? Je ne crois pas non…
Mais sous prétexte que vous êtes plus intelligents (ça reste à démontrer) que des animaux vous vous croyez tout permis avec eux…

L’être humain est vraiment très égoïste.. En plus d’avoir quelques centaines d’autres défauts..

:: Les commentaires des internautes ::

Anonyme le 01/05/2009
J'ai mis dix minutes à le lire et a tout ingérer mais jsuis pas déçu!
Jsuis pas osi malade que toi dans la foule mais c vrai kles gens trop cons avec leurs gosses dans les musées les zoo et tout ça c gonflant!

Pauvre ptit animaux en cage.Allez viens on va les libérer comme dans Madagascar!!


Sirius le 01/05/2009
Oups j'ai oublié dmettre mon nom jsuis pas anonyme mais sirius XD scusez moi les gens!


Destroyed le 02/05/2009
Quand tu parles ainsi je te reconnais mieux...

Et ce sentiment qui t'as envahis à ce moment là me dit que tout espoir de te retrouver comme avant n'est pas encore perdu...


Prayer le 03/05/2009
J'ai parfois survolé de léger passage car c'est long mais y'a pas mal de points sur lesquels je suis d'accord sérieux.

Après j'ai rien de spécial contre le zoo mais c'est clair que voir la mine triste des bêtes enfermés ça fait mal au coeur.

Ps:Je pense passer dans la semaine si tu peux!


Loukristie le 04/05/2009
L'homme a le pouvoir, ou croit l'avoir, et en use indéfiniment, jusqu'à ce que la Terre, lasse de lui, décide de se venger et de le rappeler à sa basse condition et futilité...
L'homem aime tout posséder, enfermer et avilir... Il met la nature en cage dans l'illusion de la posséder aussi... Alors qu'il ne possède que la bêtise...
Tu crois qu'ils sont tous comme ça ?... J'espère que certains connaissent encore l'amour...
http://loukristie.centerblog.net


Morgane le 04/05/2009
Cela me rappelle une anecdote dont on m'a fait part.

Une fois, une femme s'est approchée trop près d'une cage dans laquelle étaient enfermés des ours polaires. Malgré la pancarte de prévention et les barrières, madame a absolument voulu s'en approcher. L'un des ours était près des barreaux, et dans un moment d'inattention, il en a profité pour lui arracher la cuisse.

Pour ma part je ne supporte pas de voir un animal en cage!

Et tu sais, les zoos humains existaient autrefois (je ne sais pas s'ils existent encore). Rappelle toi des musées anthropozoologiques du temps des empires coloniaux...!


JRT le 07/05/2009
Très bien ton texte. Tu démontres parfaitement la stupidité de l'être humain... Par contre, je crois qu'il serait tout aussi stupide de traité des êtres qui ne penssent et ne réagissent pas comme nous, comme des égaux mais plutôt comme un berger attentioné qui veille sur ses moutons en quelque sorte. On peut toujours rêver mais cela n'arrivera sans doute jamais. Il y aura toujours des êtres humains qui se prendront pour d'autres sous prétexte qu'ils ont une intelligence plus complexe que leurs confrères animaux et c'est ce que je trouve dommage car l'être humain ne pourrait pas vivre aussi bien à proprement parlé sans les autres espèces qui compose le règne animal...


larme le 09/05/2009
bon ben on ne peut être plus clair...

c'est vrai que les zoos, aquariums, parcs d'exposition sont partout (surtout sur les lieux touristiques quand même) mais pourquoi un tel succès ?

ben pour moi c'est que l'homme est (depuis pas mal de temps) un être des plus sadiques :
on aime bien voir le animaux enfermés pour se sentir supérieur a eux et avec la société actuelle on à toute sorte de prétextes pour se justifier :

je voulais les voir en vrai, on aura pas une occasion d'en voir d'autres, ils sont plus beaux ici que sur les photos ect...

cependant les vidéos et les images cela existe et je pense qu'aujourd'hui tout le monde a déjà vu un lion ou un ours en photo mais bon c'est plus marrant de le voir enfermé derrière des barreaux...

amitiés

http://communelarmdanslapluie.centerblog.net